Accueil » Livre Blanc

Livre Blanc

Pour partager cette page :

Un recueil de témoignages édifiants

Cette cinquantaine de témoignages de femmes et d’enfants exposés à des violences intrafamiliales a été récoltée suite à un appel lancé le 24 novembre 2021. Les témoignages sont ponctués par les contributions de professionnels de la protection de l’enfance (juge des enfants, pédopsychiatres, avocats spécialisés…) et du comédien Bruno Solo, appelant à une évolution de la législation pour mieux protéger ces enfants.

Qui sont les témoins ? Des personnes qui ont eu confiance en la démarche de la députée, des voix qu’on entend pas, ou pas assez et qui ont avant tout soif de justice, d’un système qui écoute la parole des victimes, examine et protège. Ces tranches de vie sont des écrits bruts, saisissants, souvent très durs.

Ce recueil de témoignages est une invitation à réfléchir comment les institutions peuvent être amenées à produire de la violence et comment les corriger, en dépassant les seules critiques.

La cruelle répétition des situations décrites souligne la nécessité d’agir pour ces 400 000 enfants, grands oubliés de la lutte contre les violences faites aux femmes, dont ils sont pourtant des victimes directes.

Pour télécharger le livre blanc : Livre blanc – Enfants exposés aux violences conjugales